Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le Gros Raid ou Les Tribulations d'un Gaulois
d'ou je viens ou je vais
Publicité
Le Gros Raid ou Les Tribulations d'un Gaulois
26 avril 2014

pointé noire Brazzaville

repos du guerrier à LibrevilleSalut.

Dernier jour de recherche pour rapatrier le pachyderme, coup de bol le dernier transitaire que je vais voir, je tombe sur une équipe de (jeune) dont un, Pascal est né à Lagny. Du coup toute l'équipe, julien, olivier se mettent en 4 pour me trouver une solution .rien sur Pointe Noire, trop chère, mais peut être sur Brazzaville ou ils ont un contact, Alexandre.

Merci à toute l'équipe de Getma Pointe-Noire qui ma reboosté, pour continuer.

Je m'y rends dès le lendemain, 600 kms dont 240 de bitume, et le reste de latérite et surtout, de bourbiers ou les camions s'accumulent, bloquées par la boue, le mauvais trip, 3 h pour faire 150 mètres, et avec l'aide des villageois, sinon j'y serais encore, et ce à plusieurs endroits, dont Lotete ou le problème dure toute l’année.

Bref pause dans un village dont le nom m’échappe, a oui Mindouli  vers 19h, et oui encore 12 h sur la selle.

Et je repars vers Brazza à 7h du mat sous la pluie tant qu'à faire, re-bourbiers merci aux camionneurs de leurs aide, un grand merci au peuple congolais, dont je n'ai pas souvent entendu Hé le blanc donne ton argent bien au contraire.

ET, enfin bitume, moi qui priais pour de la latérite, je suis aux anges.70 kms plus loin Brazza, le pied. Arrivé j'appelle Alexandre qui fait tout pour que je puisse arriver au bout du bout.

Mais rien à faire, route Kinshasa Lubumbashi impraticable, plusieurs de leurs bahuts sont bloquées. il faut attendre la fin de la saison des pluies, fin mai, de plus le visa délivré par l'ambassade de RDC a Cotonou, n'est effectivement pas reconnu par les autorités sur place, donc même par avion Kinshasa, Lubumbashi, bonne solution mais pas réalisable.

Donc, je pense rapatrié la moto sur paris, et continuer sur l'afs en avion puis en stop jusqu'à Cape-Town, puis remonté voir les enfants, Kat et Bruno de là la même façon.

Pour le Congo, mon visa est expiré mais les autorités sur place me disent que cela ne pose pas de problème particulier, puisque je pars par avion de Brazzaville, mais tout oral pas d’écrit.

On verra bien. Rencontre avec Jean François restaurateur a Brazza et motard le weekend end, très sympa, restaurant, au Sympathique, dans le centre de Brazza, je recommande, accueil fabuleux et repas également, de plus bien entouré par un bande de potes, le top, bon allez Tchu…

Publicité
Commentaires
Publicité