Le Gros Raid ou Les Tribulations d'un Gaulois

d'ou je viens ou je vais
18 mai 2014

joburg Kruger park

Salut ça fait longtemps,comment ça va,tout bien j'espère ?

Bon après 10 jours de silence ,voilà le topo,c'est donc ma dernière night in south africa. Donc le 8 ,j'ai retrouvé Alice Pablo Catherine and bruno,et départ pour le Kruger park .petit arrêt au stand a dollstroom,petite ville de pêcheur a la truite( je précise a la truite  pour eviter tout quiproquo) dans une suite de ouf réserver par le big boss .bref tout nickel,et départ le morning pour le Kruger.route monotone mais pas désagréable.on a même été bloquer une bonne heure ,suite a des travaux.un psychopathe en a profiter pour allumer un feu en bord de route ,PiL poil la ou l'on SZ trouvait, il s'est propager super vite ,inquiétude de tout le monde mais nous sommes reparti au moment ou une  citerne de chantier arrivait pour essayer de circonscrire le rif. ceci dit, bien arrive au Kruger, c'est superbe.bref chasse aux bestioles avec les yeux bien sur girafes phacochères impalas grands kudus hippopotames birds en tout genres tortues gnous buffles elephants etc etc .le lendemain debout aux aurores pour essayer de guetter les fauves et les rinos ,pas faciles a pecho ces bestioles.bref de toute la journée rien nada enfin je ne parle que des fauves bien sur. ah si quand même un nez a nez avec des hyènes,trop trop cool la rencontre .arrive au deuxième camp, oliphant ,pardon le premier étant lower sabi ,j'avais oublier .Les piaules sont super Cool .le boss a bien fait le job ((merci Bruno) photo du coucher de soleil sur la riviere ,ambiance carte postale .au petit matin  on redecolle avec un guide en 4x4 pas terrible et sur la fin du trip il nous sort l'as de sa manche un clan de Lyons en train de becqueter une girafe,génial un truc de ouf 7 ou 8 félins d'un seul coup d'un seul le pied.on continue d'avancer dans le park direction letaba 3 et dernier camp sympatoche aussi nuit tranquille réveil au aurore et départ vers de nouvelles rencontres,on espère tous les rinos,leopards et guépard,cheetah ici ,que dalle la petite dame qui guidait n'était pas motiver ben tant pis on se casse un peut déçu  mais bon on ne peut pas tout avoir.sur les chemins de la route, grosse douleur dans la jambe ,arrêt au stand chez un toubib qui diagnostique un infection .Ben oui moi je confond antiseptique et antibiotique ,il pas con le gars fin bref 2nuits et un journée complète alité en espérant ne pas avoir a courir a l'hosto.et ben non traitement de cheval et hop il est reparti le garenne (enfin j'espère) je ferai un check up  un france au retour.bref on départ avec un plan pour un  safari avec de fortes chances de voir  les bestiauds .je vous la fait courte bingo la totale le pied integral .

Voilà voilà l'Afrique se termine demain un peu prématurément ,mais bon c'est le voyage et je fait avec et j'en ai pris plein les yeux c'est le principal .bon les textes sont résumer mais je suis pas écrivain vous l'avez bien compris,ceci dit j'ai tout bien noter dans ma petite tête pour les photos vu que le tel s'est remit a marcher a peu près correctement j'ai quelques photos que mon frangin se feras un plaisir de mettre en ligne de chez lui en direct live d'autres suivront par Catherine photographe psychopathe proffessionelle .

Merci a la petite famille pour ses dix jours de ouf,merci a vous pour vos messages et merci a moi parce que je le vaux bien allez Tchu

7 mai 2014

cape aghulas Johannesburg via lesotho in car

Salut tout d'abord yo big man c'est pas un clown que t'a sucé c'est le jamel comedy club mouhaha. Non sans rire ,tes messages sont très réussi merci ,on se voit très bientôt.

Donc la ville ou je me suis arrêté se nomme beaufort west ,guest house sympa ,mais me rappelle plus du nom c'est ballot .bon je rame sévère en anglais mais je me fait comprendre c'est le principal.

Départ le lendemain vers 16 h because debout au aurore mais le laundry room ,lui c'est 11 h.result linge récupère a 15 h 30,ben oui ,je vais pas me taper tout le temps tout mon linge a la pogne ,j'suis pas mère Denis non plus.du coup je roule vers colsberg environ 300 bornes ,pas de guest house,ni de backpackers Et hôtel ,un bras donc,cars hôtel dans une service station ( in english dans le texte) re nigth merdique bref,go to maseru, lesotho vers 5 h encore une fois c'est splendide beautiful,wonderful.petit lever de soleil,joli non,et je roule je roule je sais plus combien de bornes,le maps man ( franck si tu nous lis) et j'arrive a la frontière du Lesotho,passage rapide ,visa gratuit, mais payant for the car ,bon thirty rand c'est pas cher.du coup,vu le time qu'il me reste ce sera le monts aux sources après Botha bothe, la route est relativement dangereuse les bagnoles en sale état, même pas de plaque d'immat,ça doit être la foirfouille ici bref j'ai du l'impression d'un retour en arrière version Afrique de l'ouest ou du centre.bref is beautiful encore un fois je sais je me répète mais m'en fout.une petite pensée pour mon père qui aurait sûrement adorer être ici.après cette petite minute d'émotion ,retour aux affaires.après cette journée made in Lesotho et ces chaines de montagnes du drakenberg qui veux dire montagnes du dragon et qui porte un autre nom en zulu si j'ai bien compris ,montagne des pointes de lances ( wikipedia les gars) .merci au sympathiques guys du bled pour les precieux renseignements et conseils .

retour en AFS entre fouriesburg et Clarens a environ 350 bornes de joburg a lesoba farm .une ferme ou le farmer donc fait aussi camping et ballade en 4x4 ,a pieds ,c'est le pied,vu panoramique chalets et tout et tout.amis bikers welcome : lesobafarm@gmail.com.plus d'info:http://www.wheretostay.co.za/lesoba/  .enfin la vu panoramique elle est partout.après une nuit très froide,ben oui on approche de l'hiver,mais néanmoins supportable( grace a cette petite housse en soie faite par ma moman) hé ben j'ai dormi de 20h50 a 7 du mat avec 2 ou 3 réveils mais j'ai replonger direct.requinquer qu'il est le gars cela faisait bien longtemps qu'il avait pas dormi comme ça le gars.

départ ce matin pour joburg ,On quitte les montagne,pour les plaines ,mais cela ne change en rien la ,j'ai plus de mots,mettez en un ou plusieurs vous même. arrivé a joburg ,je cherche un resto conseillé par pascal de pointe noire,ou l'on mange le meilleur steack du monde,et ben je le cherche encore j'ai tout fait dans tous les sens,tant pis ,ce soir ce sera pizza,dans un petit backpackers du bled pas cadeau non plus mais pas le choix vu l'heure .bon allez tchu

Ah oui ,j'avais perdu 10 kilos dans l'ouest et le centre et ben je crois que je viens de les reprendre avec leur steack de ouf et le BILTONG  long et tout fin saucisson de boeuf c'est de la balle j'arrête pas d'en bequeter,d'ailleurs il en reste dans la bagnole je vais le grailler direct

5 mai 2014

cape town cape of good hope cape agulhas

Cape of good hope1

Salut y'a pas un proverbe qui dit: qu'importe la monture pourvu qu'on est l'ivresse ah bon ce n’est pas ça, ben tant pis .tout ça pour dire, que suis dans un pays qui est vraiment fait pour la moto, toutes les motos j'suis DEG.

Bref pour pas me retrouver comme un bourrin ben j'ai loué une bagnole, Toyota je ne sais pas quoi .mais bon ça roule et des fois ça fait hôtel cela n'est pas négligeable par les temps qui court et pis j'ai trouvé un tente, pas le pied mais ça le fait.

Ceci dit, prise en main de la bagnole OK vitesse à gauche clignotant à droite, faut si faire et rouler à gauche.

Départ de cape Town direction l'extrême sud cape of good Hope, je traine, je traine ben oui c'est beau quoi .c'est une ville mais un mélange des genres, d'architecture ou l'ancien côtoie le moderne pour les photos, Google parce qu' le tel i disjoncte total. Marché marche pas.

Cape of good hope3

Bref j'arrive tard à Simonstown dernier village avant cape of et pas de camping, hôtel full, Backpackers idem, ben pas grave, hôtel bagnole.

Bon je dors très mal depuis 2 mois d'Afrique, mais je confirme y faut vraiment être chargé pour dormir dans une petite Toyota. Ceci dit j'ai essayé au pub mais y fermait, donc pas assez de temps pour se finir.

Tant pis 6h je dors pas il me reste 25 bornes à faire je les fait vite et bien, et n'attend l'ouverture du parc ( ben oui c'est devenu une réserve naturel faut casquer) 7 h open the Dor, je trace ,arrive au pied du cape point ,un phare très vieux ,un plan oh surprise une petite ballade d'1h30 dans la caillasse .m 'en fout j'ai pas fait 20000 bornes pour enfiler des perles j'y vais  et je tombe sur un bestiau énorme, je crois qu'il a plus flipper que moi mais après plusieurs tentative d'approche je le prend en photo.

bestiau3

Arrive au bout, je ne vois pas mon fameux panneau, on m’aurait menti .je fais demi-tour et je rame 8 h30 du mat des gens arrive y sont tous en polaire et moi en Marcel.

Du coup on me dit qui' y a en fait un accès bagnole, je pense qu'ils se sont bien fichu de ma tronche de boiteux matinal. Pas grave, j’y vais  dans mon toy, quelques autruches plus tard j'y arrive photos, des chinois arrive, photos normal échange de bon procédé .bref et là j'apprends que ce n'est pas l'extrême sud de l'asque c'est 300bornes plus loin est cela s'appelle Cape-Agulhas, et, et ben j'y vais aussi .petite route de campagne très chouette et j'arrive sur place tard, pour changer.

Une petite marche, et la une stèle qui marque la rencontre des 2 océans atlantique et indien .c'est beau, c’est que de l'eau mais c'est beau. Une nuit au camping du coin, un gastros avec un steak et du vin sudaf une claque sur le cul et au lit demain on remonte au nord. Après une bonne nuit de me..e, je reprends la route, c’est juste immensément (je ne sais pas si ça se dit mais je l'écrit) grandiose sublime magnifique tous les qualificatifs du monde ont été inventé pour ce pays, j'ai plus de mots.

Petit tour par la route 62 mythique pour les motards sudaf  et le Ronnie (sex) shop .en fait juste un bar dont un client a intercale au stylo sex entre Ronnie et shop du coup c'est reste et devenue culte il a même sa bière a son nom, et au-dessus du bar les clients ont l'habitude d'accrocher strings slips soutifs etc. etc. du coup pour servir le patron se baisse pour voir le client .même les murs sont attaqués par les sous-vêtements .arrêt au stand après 500 bornes je vous dirais plus tard le nom de la ville j'sais plus et j'ai faim

Allez Tchu

Cape of good hope11

1 mai 2014

Brazza Addis abebba Johannesburg

Salut

Après plein de solutions toutes in envisageables ,y'a pas le choix ,j'achète du bois,fabrique une caisse,j'y met,le pachyderme,et expédition a paname.

bon c'est trop con 15000bornes et pas voir le bout du bout.ben en avion alors,billet pris avec un petit détour Addis abbeba en Éthiopie,ben ça fait remonter un peu mais c'est moins cher.départ le 30, la caisse est prête depuis la veille,avec la meule dedans.merci a Alexandrie pour son aide et m'avoir supporté durant ce laps de temps,chez getma Congo c'est pas des rigolos merci encore.

Le jour j,pas dormi,la veille a été un petit peu arrosé, dans un petit bar sympa,le dernier mot lui reviens,tenu par une congolaise super sympa,et puis ce match que j'ai été voir au ciné sport,une maison ou un type sort une télé,la jette sur sa terrasse y jette  des bancs , et prend 250 fcfa par tète.de plus,jamais un blanc n'etait venu au ciné sport,je dois flippe ou pas que nenni .bref rien vu du match a part les 2 premiers buts de Ramos après, c'était un boxon monstre donc retour au bar re bières ngok et primus fabrication du pays(très bonne) et un poulet grille plus tard,retour au gourbi qui faisait d'hotel .soirée très sympa .aéroport a 8 h embarquement 11h évidemment galère,embarquement  ,retour agence,retour embarquement,retour en douane pour le visa périmé depuis 5 jours,retour embarquement,retour en douane pas plus de 100000 CFA,ben je fait quoi?je vais ni les laisser( ce que l'on l'invite a faire,bien entendu,et je vais pas les brûler et ben je part avec si si mossieur OK retour embarquement,re passeport re fouilles enfin et ben non avion très en retard billet pas cher compagnie galère m'enfin pas grave ,l'Afrique ça forge la patience .

et enfin départ.arrivé a Addis abbé , trop tard pour la correspondance pour jobourg,et ben une nuit au hilton avec gastos all inclusive .départ pour l'afs au petit matin .toujours pas dormi ptit dej de ouf a 6 h du mat .embarquement super long ben y'a vachement de monde,c'est plus un avion ,c'est l'Arche de noe au passage petite photo ,un peut pourri du Kilimandjaro prise a 11000 pieds.arrive a jobourg 14h,la et ben ils ne parlent qu'en anglais les gars o François au secours. pas de souci on se débrouille. bon comme y'a un peu de route pour cape town,et ben en zingue,c'est bien aussi,arrive 19 h bon dodo. 48h d'aéroport et d'avion ça fatigue.je tiens a préciser au langues mal pendues ,pas de fouilles rectal allez Tchu.ps:mais j'suis vachement perdu sans mon pachyderme.

26 avril 2014

pointé noire Brazzaville

repos du guerrier à LibrevilleSalut.

Dernier jour de recherche pour rapatrier le pachyderme, coup de bol le dernier transitaire que je vais voir, je tombe sur une équipe de (jeune) dont un, Pascal est né à Lagny. Du coup toute l'équipe, julien, olivier se mettent en 4 pour me trouver une solution .rien sur Pointe Noire, trop chère, mais peut être sur Brazzaville ou ils ont un contact, Alexandre.

Merci à toute l'équipe de Getma Pointe-Noire qui ma reboosté, pour continuer.

Je m'y rends dès le lendemain, 600 kms dont 240 de bitume, et le reste de latérite et surtout, de bourbiers ou les camions s'accumulent, bloquées par la boue, le mauvais trip, 3 h pour faire 150 mètres, et avec l'aide des villageois, sinon j'y serais encore, et ce à plusieurs endroits, dont Lotete ou le problème dure toute l’année.

Bref pause dans un village dont le nom m’échappe, a oui Mindouli  vers 19h, et oui encore 12 h sur la selle.

Et je repars vers Brazza à 7h du mat sous la pluie tant qu'à faire, re-bourbiers merci aux camionneurs de leurs aide, un grand merci au peuple congolais, dont je n'ai pas souvent entendu Hé le blanc donne ton argent bien au contraire.

ET, enfin bitume, moi qui priais pour de la latérite, je suis aux anges.70 kms plus loin Brazza, le pied. Arrivé j'appelle Alexandre qui fait tout pour que je puisse arriver au bout du bout.

Mais rien à faire, route Kinshasa Lubumbashi impraticable, plusieurs de leurs bahuts sont bloquées. il faut attendre la fin de la saison des pluies, fin mai, de plus le visa délivré par l'ambassade de RDC a Cotonou, n'est effectivement pas reconnu par les autorités sur place, donc même par avion Kinshasa, Lubumbashi, bonne solution mais pas réalisable.

Donc, je pense rapatrié la moto sur paris, et continuer sur l'afs en avion puis en stop jusqu'à Cape-Town, puis remonté voir les enfants, Kat et Bruno de là la même façon.

Pour le Congo, mon visa est expiré mais les autorités sur place me disent que cela ne pose pas de problème particulier, puisque je pars par avion de Brazzaville, mais tout oral pas d’écrit.

On verra bien. Rencontre avec Jean François restaurateur a Brazza et motard le weekend end, très sympa, restaurant, au Sympathique, dans le centre de Brazza, je recommande, accueil fabuleux et repas également, de plus bien entouré par un bande de potes, le top, bon allez Tchu…

23 avril 2014

Libreville pointe noire

Salut

Moto en partie réparé mais problème roue et fourche. Merci a Wilfrid nitro jet ,Michel marine a Libreville

Départ de Libreville samedi 17 h ( robinet d'essence très dur a trouver) ben on va rouler de nuit 300 kms jusqu'à Mouila goudron i parait.

18 h la nuit tombe et il pleut à torrent ,à Mouila pas d'endroit ou dormir, hôtels complets, ben oui sans tente c'est plus la même.

Bref et ben j'attaque la piste ,Latérite pas trop mal après ça se complique ,mais on se débrouille .arrivé à la frontière,à 5 h du mat ben la y'a plus de piste et plus rien ,un chemin de terre de 200kms de boue,de troués et de mare d'eau, la galère de nouveau ,chutes a répétition , embourbe dans des mares, des gamins et des vielles dames m'aident a en sortir ,de nouveau les jambes morfles sévère,je roule jusqu'à 19 h lessivé .j'avance plus c'est de la boue,les roues n'accroche plus le garde boue c'est arraché avec cette mélasse.je me fait ramassé par un camion benne ,les mecs hissent la meule sur le bahut,et me jette a Dolisie a 80 kms de la, 4 h plus tard .les mec vont vendre leur manioc a pointe noire et voyagent avec leur cargaison dans la benne,merci a eux .hôtel dodo j'suis mort,le pachyderme a encore morfle direction Pointe-noire pour transfert.

Depuis 2 jours je fait les transitaires les prix sont disproportionnés ,alors peut être trouve un lieu de stockage et rentre sur Paris cherché les pièces,et revenir fin mai après la saison des pluies.

Car la c'est la misère allez Tchu

22 avril 2014

pointe-noire

salut a tous

Michel est actuellement à Pointe-noire

tres peu de nouvelles fraîches ,il doit me rappelez pour plus d'info  .

Franck

17 avril 2014

Yaoundé Libreville via bitam Gabon

Salut bon je recommence le texte taper hier soir ,car le Wi-Fi est payant mais capricieux.

Départ de Yaoundé chaotique avec hôtel cher et pas de Wi-Fi et le vol de ma tente et du matelas. Sur la route un toy déboule et me shoote l'arrière gauche du pachyderme,résultat dans la brousse les deux roues en l'air dégâts importants.côté gauche,robinet d'essence HS fuite que je réussi a colmater avec une capsule et deux rilsans, clignotants av et par kc,fourche vrillé, bulle kc,carénage kc ,valise gauche fracassé les glingues,partout dans la jungle.des locaux,présents sur les lieux,l'aident a remonter la meule sur la route et a ramasser tout ce qui est possible de trouver,même le GPS que l'on a chercher plus d'une heure.merci vraiment a eux.redressage valise a l'arrache,finalement scotch et ficelle pour finir.pour moi jambes epaules tête et bras ont morfle.je répart,dans l'intention de repartir en france vu l'etat de la becane,degoute,mais me ravise(il me reste 7000bornes )arrive a la frontiere,sortie rapide,entrée pareil.juste une demande de visa a remplir et faire valider a bitam 20bornes + loin.visa biometrique fait en - de 3\4 d'heures 50000cfa.hôtel negocie a 7000 CFA a priori je trouverai pas- cher au Gabon,pis pas le temps de chercher une mission catholique,trop mal partout,  aller grailler et dodo si j'y arrive.départ au petit matin reste -peu - de 700 bornes pour Libreville,pas la route,mais réparation même provisoire obligatoire. Pour info le gabon c'est tres sinueux pas une ligne droite,et la,un camion deboite en face de moi en plein virage ,resultat coup de guidon sur du gravier et je part en glissade sur le cote  gauche ,decidement, total pas plus de casse mais un peu plus bobo,je redresse encore une fois la valise scotch ficelle ramassage des glingues et je repart.arrivé tard ( pour changer) a Libreville direct aéroport et sa zone de fret, hotel négocié a 20000 CFA ,demain opération transitaire ,l'afrique c'est fini pour moi.lever de bonne heure encore une nuit galère,je fais les transitaires et les transporteurs ,3000€ pour paris ou jobourg aieaie ça pique, ou alternative retour a dakar 2000€ aie décidément le Gabon c'est beau mais très cher.faut que je trouve une solution,et en parlant avec des expats on me dirige vers une concession auto multimarque qui ferait aussi Ducati.même si j'ai pas les pièces j'aurait au - de l'huile.ici on m'envoie chez nitro et un concession jet ski qui aurait aussi des motos.j'y arrive ,Wilfrid me reçoit voit l'État de la bécane,me propose de revenir vendredi réparer ce qui est possible et peut être plus.enfin une éclaircie dans ce tumulte de ténèbres(c'est beau hein) et oui lecteur assidu,tu veux savoir si je vais aller au bout ben moi aussi.allez Tchu

12 avril 2014

Enfin au Cameroun

• Salut à tous .bon, connection pourrie on va essayer quand même, tout d abord merci a david  responsable du guest house les cocotiers a cotonou ,pour l'accueil ,wifi et les prix corrects et aux locataires pour les petites soirees .bon  ça à lutter ferme pendant 6 jours pour le visa du Nigeria, avec un entretien en anglais (ben oui tant qu'à faire) j'ai enfin obtenu le précieux sésame, mercredi à 18h, une vraie galère. Du coup, route de nuit pour arriver a Calabar pour le visa du Cameroun.je sais, faut pas rouler la nuit, ben ouais mais pas le choix .sinon rester planté au Nigeria comme au bénin, ça ne va pas le faire. Donc, départ 18h de Cotonou, passage frontière, chaotique des 2 côtés, ils voulaient se faire un blanc, si, si .bref, plus de 3 h et 17000 CFA plus tard, je roule enfin. Du goudron, route défoncer, il y a pire. Travaux, camions en panne, accidents, les barrages incessant, la pluie .nickel, je vous passe les détails. Arrivé à Calabar (tres jolie ville de blindes )environ 900 km plus loin a 12 h30, le derrière en miettes je rame à trouver le consulat du Cameroun, y en a plus ou quoi, ils se sont sauver du pays. Non juste déménagement. Des nigérians que l'on m'avait dit, barbares me guide GRATUITEMENT (ben oui david ,il n'y pas que des tueurs ).Pile poil au bon moment, juste avant que le consul se tire en week-end ben ouais on jeudi quoi et vu l'État des routes faut anticiper. Bref visa en moins de 2h départ pour la frontière. et là c'est Le drame.au lieu de 3h de route vers Ikom puis Manfe ,je pars par une piste , mon dieu, si tu es dans le quartier, jette un petit coup d'œil . Kinshasa Lubumbashi avant l'heure la piste, un mélange d'argile et de sable qui colle au pneus ,(mon pneu arrière est limite HS )glissade, chute dans les CREVASSES d'eau, embourber jusqu'à la taille .merci Mr Honda pour cette bécane ,lourde certes mais un tracteur mais super lourde ,la pluie s'en mêle de nouveau, heureux le mec ,cris, hurlements, insultes dans la nuit sous la pluie, ben pour me motiver quoi.et là je vois un lascar avec sa 125 qui me regarde et se marre. Le mec passe partout avec sa meule .steak English no french bref il m'ouvre la route, cela ne change rien ou pas grand-chose trop lourd le pachyderme .enfin au bout de 4 h d’efforts, j’arrive dans un village, Ekang ,the border, rien que dalle le trou du cul du monde, je l'ai trouvé.discussion tout en anglais la galère mais on se comprend sleeping OK .eat no pas grave.  Trempé jusqu'aux os, juste dormir ça ira .j’aurais donc passe près de 20 h à rouler.le douanier me propose de dormir dans le local .OK .douche a L'Africaine avec de l'eau de pluie et dodo,merci a la douane nigériane pour le tord boyau ,et leur gentillesse, pas intéressé bien sur.le  lendemain réveil 5h départ 7 h,vu ce qu'il s'est enfile la veille faut se remettre, du coup il me reste 30 kms De piste soi disant praticable .on vraiment pas la même définition de ce mot,et rebelote une galère les pneus n'evacue pas ce mélange argile latérite sable qui colle comme du map ,pour coller le carreau de plâtre, c'est carrément ça .gamelles, bain d'eau et de boue. telephone et. GPS noyé par la pluie de l'avant veille (route de nuit), pas  de photos ni de plans de toutes façon ça sert a rien.et la 2 gars avec leurs 125 m'aident toujours pas intéressé bien sur ouvrent la route .et 2 h plus tard, piste en laterite un peu de sous aux lascars et direction Yaoundé via manfe en passant par la montagne ,c'est superbe .le tel et GPS refonctionne. arrive a Yaoundé a 20h et arrêt au 1 er hôtel qui se pointe panne d'électricité dans la ville peu ou pas de réseaux bref. Réveil 8 h  nettoyage pachyderme, et constat des dégâts du au chutes et chercher de l'huile  .je change de lieu
  • d 'hébergement pour voir le reseau mais pareil partout donc j écrit et je sauvegarde en attendant
5 avril 2014

Lomé Cotonou

Bonsoir

Ce matin debout 7 plombes .7h45 devant l'ambassade du bénin j'attends ,ouverture je fonce dans le bureau, Papiers remplis,photos,10000 CFA  .la secrétaire fait durer le plaisir ,puis une dame me reçoit, fait durer le plaisir ,ben oui c'est tôt lentement, mais sûrement, lit quelques papiers, range son bureau, me regarde, et me dit 48 h pour le retrait du visa. Alors baratin patati, patata, vous comprenez, plus de sous pour l'hôtel ni manger, bref OK repassez à 15 h, merci mdame .15 h30 visa en poche je quitte Lomé et sa superbe plage

plage Togodirect Cotonou 150kms environ. Route propre puis cela va de soi, nid de poule, piste, goudron piste etc. etc.arrivé à Cotonou à 18h45 et ouais 3h15 pour si peu de kms c'est l'Afrique mec.je trouve un guest house pas cher, Wi-Fi, très sympa, les cocotiers nickel. Douche, dodo on verra demain.

8h du mat devant l'ambassade du Nigeria ben il ne reçoive pas, enfin moi  car d'autres oui .palabres à l'entrée, rien à faire.j'insiste,Et le garde me donne un n° tel d'un type qui peut (avoir le visa du Cameroun) le gars arrive ,se présente Hervé, journaliste, Et veut me vendre le visa 75000 CFA ,palabres, pas moyen, du coup il me donne le n° d'un copain a lui ,passeur, je prends, on verra bien.et je me dit, si il y'a passeur,y'a ptete moyen de moyenner .direct frontière, la, dès le poste de police béninois ,on me fait bien comprendre, qu'il n'y a pas moyen. J’insiste, patati patata et réussi en laissant la moto côté bénin, à aller à la police nigériane. Et la compliqué, parle pas un mot de français les gars.et moi, bilingue a 2 balles je rame. Résultat refoulé, ça devient courant cet an si. J’en démords pas, j’appelle le passeur, attente interminable ,2 types arrive : visa pas problème, suivent nous .bref ils me ramènent au point de départ. La, tous les schmidts me voient et se marre, avec les 2 clampins soi-disant passeur. OK j'me casse .retour à Cotonou et à l'ambassade nigériane ben oui, je ne lâche pas. En saoulant le garde, je réussi à avoir un secrétaire au tel.je pleure, patati patata, rien à faire, mardi pas avant. Quand ça veut pas, ça veut pas

Bon ben repos forcée alors .allez Tchu.

(éditer par Franck , la route donnez par Google maps n'est pas la bonne donc je l'ai retouché voir dans album trajet sous le nom de : route togo benin réelle)